17.6.11

Acampada - Puerta del Sol - Madrid

La acampada - Le campement apolitique au centre de Madrid.
Un porte parole s'exclame : "Que tout le monde sache qu'on est là, et qu'on va obtenir ce qu'on doit obtenir."


Dans leurs hauts-parleurs :

" Protégez-vous du soleil, il fait chaud. Buvez beaucoup d'eau, pas d'alcool, c'est mauvais. On peut être autre chose que la génération botellon*"

*Botellon : réunion le soir sur une place pour discuter et boire de l'alcool en groupe.


Sur la place, je retrouve une journaliste de France inter. Elle me demande de traduire ses questions.

Elle interroge David :
"J'ai 39 ans. Je vis chez mes parents, c'est plus facile pour moi que la collocation. Je ne peux pas construire ma vie avec quelqu'un, ni même seul. Avec 1000 euros par mois, c'est impossible.
Le futur, qu'est-ce que ça signifie pour moi ? Si demain j'ai encore mon travail, ce sera déjà pas mal. Sinon..."
Il a les larmes aux yeux.

La place est super bien organisée, ils ont même réalisé un plan.




Aujourd'hui, ils ne sont plus là physiquement. Mais ils continuent à se réunir et ne lachent pas le morceau.