20.11.11

Les couleurs de l'Extrémadure



Les couleurs de l'Extrémadure, harmonie parfaite entre la nature et les constructions humaines. Un modèle du genre !Le vert des oliviers, le rouge de la terre, le garance doré des vignes, le jaune puissant des cultures...
Même sous la pluie !



On a toujours l'impression qu'en Espagne, il fait beau toute l'année, et que partout il y a la mer.
Et bien c'est faux ! En allant vers le sud, presqu'à la frontière portugaise, on se retrouve au milieu des montagnes sous une pluie battante : fin du cliché n° 1.


Le matin, il faut avoir le coeur bien accroché : ici, on trempe le p'tit dèj dans le café. Et ça ne rigole pas, "las migas" pour démarrer la journée !
Mie de pain frite à l'ail et aux poivrons.
Et bien c'est très bon !

CRDP de Zafra.
J'anime un atelier avec les professeurs FLE de Zafra et des environs. On travaille en français sur les détails de la ville. Le dessin devient un moyen de mémorisation ludique, car en dessinant, on prête une attention nouvelle à notre environnement quotidien ! Un bon truc à partager avec les élèves...


Le matin, il pleuvait trop pour déambuler en ville, je me suis réfugiée dans les églises. Église paraît trop petit pour ces abbayes grandioses, ornées par de grands artistes de l'art mudéjar (musulmans convertis au catholicisme pour rester en Espagne).
De magnifiques palais orientaux dans lesquels on peut voir le Christ reposer sous un plafond de stuc sculpté et orné du thème "Allah est grand."

D'ailleurs, comment dit-on "Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous" en arabe ? "Salam Aleikoum", c'est à dire bonjour, une formule que l'on reprend à chaque célébration catholique. Tout se rejoint.


Difficile de réaliser l'atelier sous la pluie battante.
Le parador nous ouvre gentiment ses portes : le relais château de Zafra. Une merveille qui recèle deux pièces surprenantes. La chapelle, et la suite nuptiale, toutes deux riches de décorations mudéjar. On ne soupçonne pas les trésors cachés par les maisons blanches et simples de Zafra.


Mais le plus étonnant, c'est d'avoir autant l'impression d'être au Yémen. En Espagne !


Au VIIIème siècle, beaucoup de colons arabes sont venus du Yémen. Ils furent entraînés par l'ancien calife Abdel Rahmane, chassé de Bagdad et réfugié dans "une terre paradisiaque et fertile au bout de la Méditerranée."


Zafra est une ville magique, elle ne laisse pas indifférent !
J'étais déjà intervenue au CRDP de Zafra l'an dernier : les dessins ici...