26.4.12

35th Sketchcrawl - Malaga - Espagne


La folie ! Traverser l'Espagne en bus, de Madrid jusqu'à Malaga, pour une seule et fantastique journée :
le Sketchcrawl, réunion internationale de dessinateurs. "On dessine tous en même temps dans le monde entier !"

Merci au groupe de Malaga pour son accueil ! Luis Ruiz nous guide et nous montre des villas plus belles les unes que les autres, il est architecte et ça se voit ! 

Ci-dessus, Sagar Fornies et Cristina Urdiales devant une maison engloutie par les arbres tropicaux. 
De Madrid à Malaga, à travers l'Espagne... Ca me donne envie d'écouter Keren Ann...



...On traverse une forêt de moulins - ceux de Cervantes et ceux d'Iberdrola, quelques villages fantômes (il y a déjà des lampadaires allumés, mais pas de maisons...) et un patelin appelé desempeñaperros - littéralement le ravin où on jette les chiens... On espère que ce ne soient pas des clichés espagnols.




Au bord de la route, perchés sur les collines, il y a aussi les silhouettes du toro et du tio Pepe, deux publicités de vin typiques... et cet âne ?


Malaga !
On découvre une papetterie à l'ancienne. Un ami a cherché à Madrid pendant des jours les crayons graphite Caran d'Ache, impossibles à dénicher !!! Et hop, miracle, à Malaga, ils les ont, et à moitié prix !

Sur la plage, tradition andalouse : il m'explique que lorsqu'on voit la mer pour la première fois après l'hiver, on met un peu de son eau sur le visage. Sitôt dit, sitôt fait.



Les bars sont encore très traditionnels et ça fait plaisir. 




Le marché aux poissons est une oeuvre d'art en soi. Il faut voir comment les commerçants disposent leurs produits, avec amour, poésie et un grand sens artistique. Et les commentaires sont inclus dans le prix...


Un poissonnier chante : " T'as vu ce qu'ils te proposent, ma fille ? Oui, oui, il est bien frais, mon poisson ! Il vient de Malaga, puisque je te le dis ! Direct du bateau, ya ya ya ! Ils ont tous la bouche bien ouverte, ils sont bien frais, allez ma belle, achète-les, nenaaaaaa !"
Un livreur s'arrête et harangue un écailler :
- Hier aussi ils sont venus nous dessiner ! Et pourquoi qu'ils te dessinent, alors que t'es le plus moche du marché ?? 
- Ben, ils me font honneur !
- Oueh, on va voir si t'es plus beau sur le papier que dans la réalité !
- Tiens, y a un truc qu'est tombé. 
- Un billet de banque !
- Ben ça aussi c'est du papier, ça aussi, ça tombe...
Le marché, un monde bien coquin !


Une autre chanson de Keren Ann pour la route...


Vous savez que la bière de Malaga s'appelle "Victoire" ? Parfait pour célébrer nos retrouvailles de dessinateurs !


Malaga est une ville magnifique, chargée d'histoire. Dans un jardin, on peut lire une plaque portant les vers d'un poète arabe, Ibn Said : "Oh ma chère Malaga, où sont tes tours, tes belvédères ? Mille fois j'y ai levé haut la généreuse coupe de vin vers les astres purs !"


Chaque fois que je vois la mer, je me souviens des récits autobiographiques de Delacroix et Monnet s'exerçant à dessiner les vagues. 
Ils le faisaient en Normandie, avec plus de houle sûrement. Monnet raconte qu'il dessinait directement le chevalet dans l'eau. Et la mer - quelle mesquine ! - elle lui a volé régulièrement ses toiles lorsqu'il lui tirait le portrait !
J'admire comment les autres la représentent, Cristina, Sagar, Luis Ruiz (et ses bateaux !), Miguel Herranz, Inma Serrano, et Luis Simoes qui voyage pendant 5 ans pour dessiner ! Un rêve !



Malaga la nuit présente autant de petites lucioles au large, se balançant au rythme des vagues. Quelle vie on doit mener à bord ! Une vie à la Corto Maltese !



A Malaga, on croise quelques personnages truculents ! 


Des sosies de Picasso à peine déguisés, des vendeurs d'amandes à la casquette bien plantée, des motards débridés, et des danseurs traditionnels animés, des jeunes ! La tradition se chérit comme un trésor par ici !



Un dernier coup d'oeil à la ville, une ville fun and sexy !
(pour le fun, il n'y a qu'à voir les noms des bateaux dans le port, les meilleurs jeux de mots que j'ai vu de ma vie !)



Bus du retour.
A l'aller, j'ai vu le décathlon de Cordoue. Au retour, je vois les publicités Repsol de Grenade... 
N'empêche, c'est impressionnant de voir l'Alhambra toute petite, dorée, posée en haut d'une colline au milieu des arbres, comme une broche en or sur son écrin émeraude. De toute beauté...


Vous pouvez voir plein de petites infos croustillantes sur Malaga ici : http://malaga2016ciudaddelparaiso.blogspot.com.es/