17.6.12

Barcelone


Ce que je préfère à Barcelone, c'est marcher sans but pour voir des trésors à tous les coins de rue.
Ou m'asseoir dans un bar populaire pour capter l'ambiance.
Par exemple, aujourd'hui, un homme d'une quarantaine d'années marmonne dans son café :
"Et moi, ils me font venir un samedi, et ils m'payent au lance-pierre encore... Ben on dirait bien qu'ils vont se le peindre tout seuls, leur mur. Et ils m'engueulent, en plus ? Moi, un mec de 45 ans ? Moi, j'te l'dis : il faut traiter  seulement avec ceux qui te filent à bouffer. Les autres, c'est des clowns..."


Un autre personnage fait la manche ici depuis longtemps : je l'ai déjà vu l'an dernier. 
Il a un bas-goût extraordinaire.
Par hazard, je mange dans le même bar et il est toujours là.
Je n'aime pas manger à côté, ça me laisse un mauvais goût.
Sans compter que "bon appétit" a mal été traduit, le "bon profit" un peu décalé... (ups! Cesar me dit que bon profit est bon appétit en catalan. Quiproquo bienvenu !)


Barcelone s'est parée d'Art Nouveau de-ci de-là. Jusque dans les cafés.

Et même si le décor est joli, ce que je préfère, ce sont les clients.
J'imagine leur vie, je note leurs petites phrases...
Et ce jour là, cerise sur le gâteau, une famille avec des jumelles, des vraies, un délice de modèle pour dessiner !



Et la meilleure glace du monde !

Sur la plage de Somorrostro.
- Bonjour ! C'est vous qui faites les glaces ?
- Non, mon amour, moi je ne fais rien ! Je suis un fils de rien ! 
- Ca m'étonnerait ! Vous êtes un peu poète, on dirait... Et votre bureau, c'est le plus beau que j'aie jamais vu !
- Oui, je travaille dans l'horizon. 
- Et comment vous vous appelez ?
- Jordi. (Prénom typique à Barcelone !) Ben je suis d'ici, de la tribu de la Sagrada Familia. Catalan pur et dur. Alors, quel parfum pour la glace ?
- Pistache.
- C'est tout ? Elle va être toute seule, non ? Allez, un peu de menthe pour la route. Comme ça, hop, ce petit bout de menthe, je te l'offre, c'est la glace du coeur, la glace de la sophie, puisque sophie veut dire la verité en grec, et j'aime tant le grec...

Et voilà comment on déguste la meilleure glace du monde dans un horizon !


J'ai adoré aussi :

- donner un atelier au Lycée Français,
- dessiner avec les Urban Sketchers de Barcelone : dessins ici et ici!