23.9.12

Les sourires des filles...

Aujourd'hui, je défais des cartons du déménagement. Et je retrouve comme autant de petits trésors des 
bracelets et des bagues que des filles m'ont offerts. 
Des grigris pour que je me souvienne d'elles, et ça marche. Souvent, je les mets pour me donner du courage. Parce que souvent, elles en avaient beaucoup. 


Mariama, au Sénégal, on triait le maïs ensemble et elle chantait les chansons de Tiken Jah Fakoly en riant. Cette guinéenne de 17 ans s'était mariée avec un sénégalais pour échapper à l'esclavage. 

Et Pon Pon avec qui je papotais en Thaïlande. Réfugiée birmane, professeur, sans papiers, et toujours le sourire. 

Les petites danseuses cambodgiennes, danseuses en fauteuil roulant, à cause des mines antipersonnel... 
Et bien toutes ces filles ont partagé avec moi leur sourire, un sourire très fort pour dire "on continue". 

Yemen - Ma voisine la p'tite Radi, sa mère, et sa grand-mère... 

La voisine de la p'tite Radi, au Yémen, m'a donné une bague. Quand je la vois, c'est elle que je vois : derrière son grand voile noir, un sourire.

gouter_femmes_Sanaa

Et puis parfois, ça se répercute en sourire chez les autres, comme un effet papillon...
Je viens de retrouver ça sur mon ancien blog : 

"Rosario on April 14, 2009 13:06
Bonjour.
Depuis que par hazard, j'ai découvert les dessins d'Emily, ils m'enchantent. Je suis en train d'acheter son livre, visiter son blog... Ses dessins m'émerveillent, ses textes aussi... J'ai une fille adolescente, avec quelques problèmes, et je réussis à communiquer avec elle grâce aux dessins d'Emily. J'espère 

qu'ils vont nous aider. Ils lui font beaucoup de bien. Merci... "