18.3.13

Festival Ici et Ailleurs - Brest

Subway : 2 dogs and 3 singers...

Je suis sur un nuage : je suis invitée à présenter mes carnets au Festival du carnet Ici et Ailleurs de Brest en juin prochain. Les thèmes sont la BD de reportage, les gens de la mer, et les gens du voyage.

Justement, quand je vais à Décines pour donner des ateliers de BD, je croise souvent des Roms qui ont installé un campement là-bas. L'autre jour, trois jeunes Rroms ont débarqué dans le métro avec deux accordéons et ils ont chanté et joué magnifiquement un air à la mode qui a enjoué tous les voyageurs. Quand deux passagers, au look excentrique, ont vu leurs deux roquets aboyer en rythme avec la musique, ils se sont trémoussé pour les faire taire... En vain. Et tout le wagon s'est mis à rigoler, un grand fou-rire en musique...

Ce qui m'a le plus touchée, ce sont ces trois ados Roms qui n'ont sûrement pas la vie facile, et qui nous ont pourtant transmis plein de soleil pour la journée.

Comme Anina qui a grandi à travers l'Europe en faisant la manche. Aujourd'hui, elle a 23 ans, et clame être fière d'être Tsigane. Avec toute sa famille Rrom, elle a connu la discrimination en Roumanie, l'exode en France, passant courageusement des camps aux bancs de la Sorbonne. Un témoignage poignant qui fait qu'on ne voit plus les Rroms comme avant. (Interview France Inter ici)