9.6.13

Reportage dessiné pour le Festival Ici et Ailleurs à Brest : les gens du voyage

Rroms-famille-Emily Nudd Mitchell

Le week-end prochain, je suis invitée au Festival Ici et Ailleurs à Brest, un grand rassemblement de carnets et reportages dessinés.

Cette année, le thème est gens de la mer, gens du voyage. Pour le premier thème, je montrerai mes carnets avec les pêcheurs au Sénégal et au Yémen (publié en Espagne, aux éditions Demipage). Pour le second thème, je me suis lancée dans un reportage dessiné passionnant...


Je suis allée rencontrer une famille Rrom. Trois générations d'aventures sur la route, pas par nomadisme, mais plutôt par obligation économique. Ici en France, les enfants peuvent aller à l'école. "Ici c'est la misère, mais en Roumanie, c'est encore plus la misère."

Rroms-maison-Emily-Nudd-Mitchell

De retour chez moi, je me rends compte que je ne sais pas grand chose sur les Rroms. Le livre d'Anina Ciu Ciu "Je suis tsigane et je le reste" est une révélation : les valeurs de la famille, l'envie d'apprendre et voilà comment une petite fille Rrom passe du bidonville aux bancs de la Sorbonne...  (Anina Ciu Ciu est aussi invitée au festival de Brest, j'ai hâte de la rencontrer.)

Et puis je découvre que les Rroms, les manouches et les gitans viennent tous d'Inde, une longue émigration commencée au XIIIème siècle. D'ailleurs, ils ont conservé beaucoup de traditions, dont le travail du fer, la musique et la danse.

Madrid Amor de dios 2

Justement, j'ai rendez-vous à Madrid avec les dessinateurs de Urban Sketchers Spain, et Fernando Benito a organisé une session de dessin à la fameuse école Amor de Dios. Il me présente un couple de gitans, danseurs de flamenco, impressionnants de charisme.

Madrid Amor de dios 3

Après, je rencontre des gitans en ville, ils me parlent du quotidien, et là encore des valeurs familiales si importantes. Comme je continue mon périple à Barcelone, je rencontre des gitans catalans, et une association gitane qui communique sur leur patrimoine. Ils démontent un à un tous les stéréotypes qu'on peut avoir...

Madrid Rastro

De retour en France, je suis devenue bénévole dans un camion école pour les voyageurs à Lyon. J'ai rempli un carnet entier que je présenterai à Brest, venez me voir et je vous raconte !


Camion-ecole