19.7.13

Huesca - Coup de foudre pour la cathédrale

huesca-catedral-acuarela

Les petites dames qui tiennent l'entrée sont bénévoles et bienfaisantes. "Reviens finir ton dessin si tu veux !" C'est comme ça que j'ai passé pas mal de temps à dessiner ce lieu qui vibre d'énergie.

huesca-catedral-monjas


Un couple coréen tient le café d'en face.
Ils me font des blagues et servent des plats espagnols dans un décor asiatique, j'adore ! Depuis leur terrasse, je me délecte des photos de groupe inoubliables devant la porte imposante de la cathédrale... Une fois, le générique d'X-files jaillit du perron : c'est le portable d'une nonne qui sonne !

huesca-catedral-escalera

Ce que je préfère, c'est le clocher. Pour monter, il faut s'accrocher, c'est petit petit. Le matin, j'ai dessiné des papiers multicolores qui volaient dans la rue. Désormais, chaque fois que je vois ces petits papiers voler, je pense à Miguel Gallardo et sa fille Maria. Je fais une pause pour dessiner le colimaçon, et c'est comme si les papiers s'envolaient dans le clocher avec les hirondelles tout d'un coup, ce serait chouette...

huesca-catedral-panorama

Tout en haut, on domine les montagnes. Les gens en bas chantent fort, les enfants rient. On se croirait dans un film, ce serait bien de vivre ici...

huesca-campanas

Tout à coups, sans prévenir, BONNNNNG ! Il est midi : règle n°1, ne pas dessiner trop près des cloches...

Les visiteurs passent, des pélerins de Compostelle (courageux ou fous) sont montés avec leur sac. Puis trois adolescentes : "Mais si je te dis que tu as un compte tweeter, et qu'on te suit, j'ai pas rêvé ! - Ben c'est incroyable, je sais même pas ce que c'est, tweeter ! Si je vous dis que j'ai pas tweeter !"

huesca-catedral-pajaros

Je reste assez longtemps là-haut (le plus loin possible des cloches) pour capter le ballet des oiseaux dans le ciel, c'est merveilleux. Un lac des Cygnes aérien en quelques sortes...

De retour sur le plancher des vaches, je m'entraine à recopier des estampes japonaises de poissons au café coréen. Et comme au parc de Huesca, il y a un petit zoo, j'assimilerai tout ça pour dessiner les canards et les carpes à la plume. Petit entraînement bienvenu avant le défi du Symposium Urban Sketchers à Barcelone...

huesca-patos-y-peces